À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique est obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA en Belgique.
De quoi s’agit-il ?
À partir du 1er janvier 2026, la facture électronique structurée ou e-facturation est obligatoire pour la facturation entre entreprises (transactions B2B).
E-facturation garantit un traitement automatique, structuré et sans erreur des factures, sans que vous ayez à les introduire manuellement dans votre comptabilité.
Les pouvoirs publics optent pour Peppol, un réseau européen qui permet un échange sécurisé et efficace de factures électroniques entre les entreprises et les pouvoirs publics.
Comment obtient-on l’accès à Peppol ?
Pour utiliser le réseau Peppol, vous avez besoin d’un point d’accès permettant l’échange de factures électroniques via le réseau Peppol.
Contactez un fournisseur de logiciels et/ou votre cabinet de comptabilité externe. Gardez à l’esprit que RECA Belux ne peut pas offrir de soutien de fond pour l’adaptation de vos processus de facturation.
Vous avez des questions concrètes ? Consultez les sites officiels ci-dessous ou envoyez un courriel à e-invoicing@minfin.fed.be.
- Service public fédéral Finances via ce lien.
- Site officiel des autorités belges via ce lien.